Clavier ou souris ne répondent plus : solutions simples

Résoudre les problèmes de connexion du clavier ou de la souris
07 décembre 2024 - Périphériques

Clavier ou souris ne répondent plus : solutions simples

Si votre clavier ou votre souris cesse de fonctionner, il existe plusieurs étapes pour diagnostiquer et résoudre le problème. Voici un guide rapide.


1. Vérifiez les connexions physiques

Avant tout, vérifiez les connexions physiques de votre clavier ou souris :

  • Câblés : Assurez-vous que le câble est bien branché au port USB. Essayez un autre port pour exclure un problème matériel.
  • Sans fil :
    • Contrôlez l’état des piles ou de la batterie.
    • Assurez-vous que le dongle USB est bien connecté.
    • Appuyez sur le bouton de synchronisation si disponible.


2. Redémarrez l’ordinateur

Un simple redémarrage peut résoudre un problème de connexion temporaire. Essayez de redémarrer votre ordinateur et vérifiez si le périphérique fonctionne ensuite.



3. Testez avec un autre appareil

Branchez le clavier ou la souris sur un autre ordinateur ou appareil compatible pour vérifier s’il fonctionne. Si le périphérique fonctionne, le problème vient probablement de votre ordinateur.



4. Mettez à jour ou réinstallez les pilotes

Parfois, le problème provient des pilotes du périphérique. Voici comment les mettre à jour ou réinstaller :

  • Windows :
    • Ouvrez le « Gestionnaire de périphériques » (tapez dans la barre de recherche).
    • Faites un clic droit sur votre clavier ou souris, puis sélectionnez « Mettre à jour le pilote ».
    • Si le problème persiste, choisissez « Désinstaller l’appareil », redémarrez, et laissez Windows réinstaller automatiquement le pilote.
  • Mac :
    • Accédez à « Préférences Système > Clavier/Souris » et vérifiez les paramètres.
    • Installez les mises à jour système disponibles.


5. Vérifiez les paramètres Bluetooth (pour les périphériques sans fil)

Si votre souris sans fil utilise le Bluetooth, assurez-vous que le Bluetooth est activé sur votre appareil. Supprimez puis associez de nouveau le clavier ou la souris via les paramètres Bluetooth.



6. Débranchez les autres périphériques

Parfois, un autre périphérique USB peut entrer en conflit avec votre clavier ou souris. Déconnectez les autres périphériques (disque dur externe, webcam, etc.) pour éviter des conflits.



7. Nettoyez les périphériques

Si des touches ou le curseur de la souris répondent partiellement, nettoyez-les avec un chiffon sec ou une bombe d’air comprimé pour enlever toute saleté ou débris.



8. Essayez un autre clavier ou souris

Branchez un périphérique de remplacement pour vérifier si le problème est lié au matériel ou au logiciel. Si le nouveau périphérique fonctionne, il est probable que le problème soit matériel.



9. Effectuez une restauration système

Si le problème est survenu après une mise à jour ou une installation, effectuez une restauration système :

  • Windows :
    • Allez dans « Paramètres > Système > À propos de » puis « Protection du système ».
    • Appuyez sur le bouton « Restauration du système ».
    • Choisissez une date de restauration avant le dysfonctionnement.
  • Mac :
    • Utilisez Time Machine pour revenir à une configuration antérieure.


Conseils pour éviter les problèmes futurs

  • Utilisez des périphériques de qualité pour limiter les défaillances matérielles.
  • Maintenez vos pilotes et systèmes à jour pour assurer leur bon fonctionnement.


Besoin d’aide ?

Si le problème persiste, appelez nos experts pour une assistance rapide et efficace.



Informaticien Aix-en-Provence - Dépannage informatique à domicile Aix - Installation de PC et box Internet - Sécurité des données et nettoyage de virus - Récupération des données et maintenance informatique - Infogérance pour particuliers et professionnels - Dépannage PC et Mac à domicile - Dépannage Internet et WiFi à Aix-en-Provence - Sécurité réseau à Vauvenargues - Services d’informatique à Les Milles - Assistance technique à Éguilles - Installation et configuration de réseau à La Duranne - Dépannage informatique à Gardanne - Sécurité des réseaux et protection des données - Informatique à domicile à Puyricard - Maintenance informatique à Luynes - Nettoyage virus à Bouc-Bel-Air - Services de dépannage à Meyreuil - Solutions d’infogérance à Ventabren - Optimisation de réseau à Chateauneuf-le-Rouge - Services informatiques à Saint-Marc-Jaumegarde - Dépannage de PC à Fuveau - Assistance informatique à Beaurecueil - Soutien informatique à Calas - Dépannage en ligne à Aix-en-Provence.